Bio

MAGONI SPINETTI 140725_9535b

MUSICA NUDA

Petra Magoni – Ferruccio Spinetti

La vie n’est parfois qu’une question de chance. Prenez MUSICA NUDA et la rencontre accidentelle entre Petra Magoni et Ferruccio Spinetti à l’origine de ce duo atypique.

Leurs chemins se croisent une première fois en 2003. Ferruccio est alors contrebassiste au sein d’Aviontravel (groupe dans lequel il officie de 1990 à 2006) et Petra Magoni sur le point d’embarquer dans une mini tournée des clubs de Toscane où elle doit chanter, accompagnée par un de ses amis à la guitare. C’est sans compter sur la maladie qui frappe le guitariste le matin de la première. Déterminée à ne pas annuler le concert, Petra propose à Ferruccio de le remplacer au pied levé. Celui-ci accepte sans hésiter.

Le concert est une telle réussite que le nouvellement formé duo Voice’n’bass décide, dans les semaines qui suivent, de mettre sur pied un répertoire composé des morceaux qu’ils aiment le plus. En résulte ‘MUSICA NUDA’, leur premier album enregistré en une seule journée dans un studio de la région de Pise. Dès lors le projet et le groupe en lui-même prennent le nom de leur premier effort. SI l’alchimie entre les deux musiciens est absolument évidente, ni Petra ni Ferrucio n’imaginent l’incroyable chemin qu’ils parcourront en si peu de temps : Des centaines de dates en Italie et à l’étranger, de prestigieuses récompenses et une reconnaissance croissante de la part des fans mais aussi des professionnels, comme en attestent leurs apparences radiophoniques et télévisuelles chez les plus grands médias à l’intérieur et au-delà des frontières italiennes.

Ferrucio et Petra ont, au fil des années, posés leurs bagages tout autour du monde dans de prestigieuses salles telles que l’Olympia à Paris ou l’Hermitage à Saint Petersburg. Les spectateurs allemands ont aussi pu les découvrir lors du festival Pina Bausch Tanz Wuppertal et en première partie d’Al Jarreau lors de ses concerts dans le pays.

En Mars 2014, ils étaient invités d’honneur du “World Theatre Day” tenu au Senat Italien en présence du président de la chambre, Pietro Grasso.

En 12 ans d’existence, le duo a joué plus 1000 concerts, produit 6 albums studio, 2 disques live et un DVD.

2 ans après leur précédente sortie, le groupe est de retour sur la scène international avec un nouveau projet, point culminant de 12 ans de carrière couronnée de succès. Intitulé « Little Wonder », le nouvel album de Musica Nuda à sortir le 20 Avril chez Warner.

Musica Nuda en 10 sorties :

Musica Nuda” (Radio Fandango, 2003): Un formidable album de reprises vendu à plus de 50 000 exemplaires.

Musica Nuda 2”, (Radio Fandango, 2006) est un double album ponctué d’une impressionante liste d’invités comme Stefano Bollani, Fausto Mesolella, Nicola Stilo, Erik Truffaz. L’album est majoritairement composé de reprises assorties de quelques originaux tel que l’intente “lo sono metà” avec Pacifico.

Quam Dilecta” (Radio Fandango, 2006) Album de musique sacrée capté dans l’église San Nicola de Pise.

“Musica Nuda Live a Paris” DVD (Bonsai, 2006)

Live à Fip” (Bonsai Music, 2007) enregistré le 1e février 2007 dans l’Auditorium de Radio France.

55/21” (Blue Note, 2008) contient des reprises comme des originaux en collaborations avec Stefano Bollani, Gianluca Petrella, Nicola Stilo, Sanseverino and Jacques Higelin.

Complici” (Blue Note, 2011) est un album important pour le groupe puisqu’il est majoritairement fait de compositions, agrémentées de trois reprises, et marque un retour à une formule à deux après des années de collaborations avec d’autres musiciens.

Banda Larga” (Blue Note, 2013) est un album célébrant les 10 ans du duo, une opportunité pour eux d’”habiller la nudité de leur musique” comme il est de coutume pour les grandes occasions. Le disque voit Petra et Ferrucio accompagnés par un orchestre symphonique et sublime les morceaux grâce à Daniele Di Gregorio, multi-instrumentiste et arrangeur pour Paolo Conte, en charge d’écrire les arrangements tout en gardant intacte l’importance de la relation entre la voix de Petra et la contrebasse de Ferrucio.

Live in Tirana” (Edel, 2014) enregistré en live le 31 mai 2013 à l’Opera Theatre de Tirana, la sortie de ce 8e album émerge d’une demande insistante des fans pour un nouvel album live, 7 ans après « Live à Fip ».

Little Wonder” (Warner 2015)

Petra Magoni

D12391BW

Petra Magoni est née en Toscane à Pise.

C’est certainement de là que lui vient son penchant pour le chant qu’elle étudie au conservatoire de Livourne et à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée de Milan.

Après quelques expériences dans la  musique ancienne et dans le monde  lyrique elle se tourne vers le Rock au mileu des années 90. Elle sera sélectionnée à deux reprises au Festival de San Remo avec des chansons « horribile » comme elle a coutume de dire.

Après un album éponyme c’est sous différents pseudonymes qu’elle produit des albums dance, pop ou electro . Très éclectique, elle collabore également avec le rapper italien Stev et de nombreux musiciens Jazz comme Stefano Bollani, Antonello Salis, Ares Tavalozzi.

En 2003, elle rencontre le contrebassiste Ferruccio Spinetti ; elle crée alors avec lui Musica Nuda, duo culte qui a déjà vendu plus de 200.000 disques et donné plus de mille concerts de par le monde notamment à : l’Olympia à Paris et au Paris Jazz Festival, au Theatre Antique de Lyon, Rome, Milan, Naples, Saint Petersbourg, Teatro Nacional d’Ecuador à Quito, Joey’s Pub à New York, et une tournée en Allemagne avec Al Jarreau.

En 2009 , elle est la reine de la Nuit dans une Flute Enchantée « world » et  débridée créée à l’initiative de Roma Europa et des Nuits de Fourvière  et intitulée « Il Flauto Magico secondo l’Orchestra di Piazza Vittorio » . Ce spectacle sera présenté  notamment au Theatre Antique d’Erode à Athènes , à l’Opera de Rotterdam , à la Maison de la Culture de Bobigny

www.petramagoni.com

Ferruccio Spinetti

D12396BW

Ferruccio Spinetti est né en 1970 à Caserta près de Napoli.

Quelques années après avoir obtenu son diplôme de comptable, il obtient son diplôme de contrebassiste et compositeur au conservatoire de Napoli en 1994 à l’unanimité des voix du Jury.

Musicien éclectique, il aime autant la pop que le jazz, cela ne surprendra personne !

Dès 1990, il est l’un des membres du très élégant groupe italien « La Piccola Orchestra Avion Travel ». Avec eux, et en 16 ans, il enregistre dix albums et bandes originales de films, et gagne le prestigieux Festival de San Remo en 2000. Par ailleurs, il enregistre avec des vedettes italiennes telles Fiorella Mannoia, Samuele Bersani, Gino Paoli, Patty Pravo.

Parallelement tout au long de ses années il joue avec de nombreux artistes de jazz : Mal Waldron, Arto Lindsay, Paolo Fresu, Rita Marcotulli, Stefano Bollani pour ne citer qu’eux et il enseigne l’art de l’improvisation depuis 1997 au sein de l’école musicale de Jazz à Sienne.

C’est en 2003 qu’il rencontre Petra Magoni, avec laquelle il créera Musica Nuda, duo culte qui a déjà vendu plus de 200.000 disques et donné plus de mille concerts de par le monde notamment à : l’Olympia à  Paris et au Paris Jazz Festival, au Theatre Antique de Lyon, Rome, Milan, Naples, Saint Petersbourg, Teatro Nacional d’Ecuador à Quito, Joey’s Pub à  New York,  et une tournée en Allemagne avec Al Jarreau.

En 2010 il produit et réalise InventaRio avec le chanteur Bresilien Dadi Carvalho, et deux musiciens amis de longues dates Giovanni Ceccarelli et Francesco Petreni avec special guest Ivan Lins, Marisa Monte, Petra Magoni et Pacifico.

www.ferrucciospinetti.com

Commenti

© Musica Nuda - Prima o Poi Sas P.i. 01723560502